Réunion : Python ou Tableur ?

Bonjour ,

Tu peux rentrer. Nous venons juste de commencer. Nous voudrions savoir quel outil nous allons utiliser pour calculer la perméabilité. Jusqu'à présent nous faisions les calculs sur un tableur. Mais un jeune étudiant stagiaire nous a parlé de Python qui a pour avantage d'être gratuit. Nous testons les deux solutions.

MéthodeFaire une régression linéaire sur Python

Voici rapidement comment faire une régression linéaire sur Python. Nous allons utiliser ici la plateforme Anaconda que vous pouvez télécharger gratuitement. La plateforme comporte le langage Python, un environnement comportant de nombreuses bibliothèques scientifiques ainsi que différents éditeurs. J'utiliserai ici des jupyter Notebok qui permettent de combiner des zones de texte, de ligne de code et les resultats du code. Vous pouvez utiliser ces notebooks très facilement : aussi facilement voire plus facilement qu'une calculatrice !

1
import numpy as np
2
import matplotlib.pyplot as plt
3
mu=0.001
4
PTM=np.array([1e4,2e4,3e4,4e4])
5
J=np.array([2e-6,4e-6,6e-6,7e-6])
6
plt.plot(PTM,J,'x')
7
fit=np.polyfit(PTM,J,1)
8
plt.plot (PTM, fit[0]*PTM+fit[1], 'r--')
9
print(fit)
10
pente=fit[0]
11
Rm=1/(mu*pente)
12
print('Rm=',Rm)

MéthodeFaire une régression linéaire sur un tableur

Voici rapidement comment faire une régression linéaire sur un tableur sur LibreOffice que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre ordinateur.

ConseilQue choisir ?

Nous pouvons maintenant discuter du choix à faire. La démonstration sur le Tableur a duré 5 min et la démo sur Python a duré 7 min. Avantage en terme de temps pour le tableur. Maintenant j'ai aussi l'impression que la démonstration sur Python a été plus lente car il a fallu introduire des notions moins connues. Une fois la phase d'appropriation passée, le temps pour réaliser la régression doit être similaire. Maintenant regardons le rendu final. Dans les cas nous n'avons pas cherché à améliorer la forme : il aurait fallu mettre les unités, les légendes et les titres aux graphes ...

Au final, le tableau permet de voir l'ensemble des valeurs mais cache les formules qui sont utilisées dans les cellules par exemple pour le calcul de Rm. Il est alors plus difficile de vérifier les calculs et donc retrouver les erreurs

Ce qui est particulièrement appréciable avec Python c'est qu'au final vous avez sous les yeux (en seulement 10 lignes ici l'ensemble des calculs. C'est particulièrement appréciable pour trouver les erreurs et vérifier vos calculs.

Bien, qu'en pensez-vous  ?

Il nous semble que sur ces derniers arguments, il serait bien de choisir pour la suite Python. Nous savons que vous, comme moi, faisons des erreurs et pouvoir les trouver rapidement est un point qui peut nous faire gagner énormément de temps et donc d'argent !