La physico-chimie en mouvement : phénomènes de transport 
Cours

Corrélations pour l'estimation du coefficient de transfert de matière

Le coefficient de transfert de matière est fonction du coefficient de diffusion, de la viscosité et de la masse volumique de la solution, d'une dimension caractéristique de l'écoulement et de la vitesse du fluide. On peut démontrer par une analyse dimensionnelle que les relations entre ces différentes grandeurs peuvent s'écrire sous la forme de relations entre seulement trois nombres sans dimensions :

Nombres sans dimensions relatifs au transfert de matière
Nombres sans dimensions relatifs au transfert de matière[Zoom...]

Ces corrélations entre ces nombres sans dimensions (ou corrélations adimensionnelles) permet de calculer le nombre de Sherwood en fonction des conditions opératoires c'est à dire de l'hydrodynamique, Re, et les propriétés de la solution, Sc. L'obtention du nombre de Sherwood permet alors d'estimer le coefficient de transfert de matière k (ou l'épaisseur de couche limite de diffusion en appliquant le modèle du film). Différentes corrélations existent selon la géométrie du transfert et le régime d'écoulement.

Corrélations pour le transfert de matière sur les parois d'une conduite

g

Corrélations pour le transfert de matière sur les parois d'une sphère
Corrélations pour le transfert de matière sur les parois d'un disque tournant

où w est la fréquence de radiation du disque en rad.s-1. Cette équation est beaucoup utiliser sous le nom d'équation de Levich pour interpréter les résultats obtenues en électrochimie avec les électrodes à disque tournant.

Transfert thermique (page suivante)Coefficient de transfert de matière (page Précédente)
AccueilImprimer Patrice Bacchin - Université Paul Sabatier (Toulouse III) - France creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI