La physico-chimie en mouvement : phénomènes de transport 
Cours

Le calcul hydraulique

Méthode :

Pour effectuer le calcul hydraulique dans une installation, il est nécessaire d'évaluer les pertes par friction, Ev. Ceci se fait en additionnant l'ensemble les pertes par frictions dans :

  • les conduites rectilignes (un nouveau calcul sera nécessaire si les débits et/ou les diamètres sont différents)

  • les singularités hydrauliques (coude, élargissement, vanne, ...)

Les sections suivantes présentent les calculs à effectuer pour chacun des cas.

Calcul des pertes par friction dans les conduites

Dans le cas d'un tube rectiligne de longueur L et de diamètre dH, on démontre que la perte par friction est reliée au facteur de friction par la relation :

où f est le facteur de friction

Calcul des pertes par frictions dans les singularités

Dans les singularités hydrauliques, les pertes par friction sont évaluées par le produit de l'énergie cinétique du fluide par unité de volume et d'un coefficient de perte par friction ev.

où u est la vitesse en aval de l'obstacle et ev est une donnée propre à la singuralité. Le tableau ci-desssous apporte quelques valeurs à titre d'exemple.

Quelques valeurs de coefficient de perte par friction dans les singularités
Quelques valeurs de coefficient de perte par friction dans les singularités

où β est le rapport entre la petite section et la grande section. Une exception est à noter dans ces calculs : si dans le cas d'un élargissement β=0 (c'est à dire dans le cas d'un tuyau débouchant sur une très grande section) le calcul est impossible selon le tableau ci-dessous. Dans ce cas, on considère un ev=1 mais en prenant en compte dans l'équation pour l'estimation de Ev la vitesse en amont de l'élargissement.

Calcul de l'écoulement dans un tube (page suivante)L'effet Venturi (page Précédente)
AccueilImprimer Patrice Bacchin - Université Paul Sabatier (Toulouse III) - France creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI