La physico-chimie en mouvement : phénomènes de transport 
Cours

Ecoulement dans un tube : loi de Poiseuille

Dans le cas de l'écoulement d'un fluide Newtonien (c'est à dire obéissant à loi de Newton) on peut démontrer que le profil de vitesse du fluide dans le tube est déterminé par l'équation suivante :

Ecoulement dans un tube
Ecoulement dans un tube[Zoom...]

représente la différence de pression motrice (ou force motrice) entre O (l'amont) et L (l'aval). La pression motrice s'écrit :

où p est la pression statique et ρgh est la "pression" induite par la gravité : h correspond à une altitude dans le systeme (une distance dans le sens opposé à la gravité).

Attention : Validité de la loi de Poiseuille

La loi de Poiseuille n'est valide seulement si le régime d'écoulement est laminaire –c'est à dire si la vitesse du fluide est toujours parallèle à la paroi-. Ce constat exclue la présence de turbulence et est donc relatif à des vitesses de fluide plutôt faible. Cette hypothèse peut être vérifiée a posteriori en calculant un nombre appelé nombre de Reynolds.

Pour être en régime laminaire dans un tube il est nécessaire que le nombre de Reynolds soit inférieur à 2100.

Complément : Relations dérivée de la loi de Poiseuille

Le débit volumique peut être calculé en intégrant la relation précédente sur la section du tube :

La vitesse moyenne est le rapport du débit volumique sur l'aire de la section :

La vitesse maximum est la vitesse au centre du tube :

La force exercée par le fluide sur le paroi est le produit de la contrainte de cisaillement à la paroi et de la surface de la paroi :

Débit dans un tube (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimer Patrice Bacchin - Université Paul Sabatier (Toulouse III) - France creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI